Halloween, All Hallows Eve, Samain, nouvel an celtique, religion et foi.

Publié le 31 Octobre 2016

Voilà Halloween arrive avec son possible lot de déguisement, de citrouilles et de bonbons. Après une tentative de faire adopter cette fête par les français, que nous reste-t-il d’halloween? Je veux dire en termes de tradition, de culture ou d’autres aspects.

Halloween fête des morts, précédant la fête des saints, remonterait aux Celtes. Alors je ne suis pas historien, encore moins théologien ou spécialiste de la question. Je vais simplement tenter de rassembler les différentes origines possibles de cette fête. En vue d’apporter un regard sur nos cultures et mélanges,  ainsi que sur nos « conceptions de la vie ».

Halloween, serait le raccourci de « All hallows Eve »: le soir de tous les saints. Cette fête catholique aurait été calquée sur la fête de Samain le dieu celte de la mort. A cette date les fantômes revenaient sur terre hanter les vivants. Les Celtes se déguisaient pour faire peur aux fantômes. Cette tradition apportée par les irlandais aux états unis reste très populaire et répandue et pas si lointaine de ses origines Celtes.

La fête de Samain marquait le passage entre la saison sombre et la saison claire, ils marquaient la diminution et l’augmentation de l’ensoleillement en journées. Ce qui correspond à peu près à l’équinoxe d’automne. Ils honoraient, comme les chrétiens, leurs morts et disparus. Voilà pour le très rapide cours d’histoire.

Pour en savoir plus sur l’histoire, tout en s’affranchissant des livres et cours magistraux je vous recommande la chaine youtube NotaBene. Très ludique, agréable à écouter et regarder.

A un évènement, des origines et déclinaisons multiples, qu’on ne saurait vérifier. A quel point celles-ci se perdent dans la nuit des temps. Surtout que les Celtes n’avaient pas de tradition écrite.

Quelque soit votre religion, c’est-à-dire votre façon de pratiquer votre foi. Halloween à une signification pour nous tous. Et ce même que vous soyez agnostique, athée, croyant, peu importe. Et même si celle peut se réduire à un simple aspect commercial. La question de son origine reste là.

Poussons les choses un peu plus loin, si la religion est la conception que l’homme a de dieu et de notre foi. Le plus important n’est-il pas de connaitre et reconnaitre que nos fois si différentes soient elles, ont des traits communs, des origines qui se perdent elles aussi dans la nuit des temps.

Sans pousser les choses jusqu’à la théorie du monomythe de Joseph Campbell. Ces traits commun nous rappel à ce que nous sommes, une humanité, une même espèce, avec une même planète sur laquelle vivre. Et dans nos religions différentes et nos fois communes, c’est-à-dire notre capacité à croire. Nous trouvons des valeurs de, fraternité, entraide, respect, altruisme. Certes il faut parfois chercher, car beaucoup d’actes malveillants ont été justifiés par la religion, mais pas par la foi.

Je vous invite à vous documenter un maximum, quitte à lire la bible, le coran, les évangiles, et tout ouvrage traitant de l’animiste amérindien au shintoïsme, en passant par l’hindouisme ou l’animisme africain.

L’humanité a toujours eu besoin de croire, de trouver sa place au sein du monde connu et inconnu. De chercher, de découvrir ce qu’il y a derrière le rideau de la réalité.

Nous célébrons le renouveau, le temps et les saisons qui passent. Nous honorons nos ancêtres et morts, nous fêtons les couples, les naissances. Nous tentons de nous protéger d’entité mauvaises de toutes sortes, qu’elles viennent de nous-même ou d’un autre monde.

Alors pour halloween, honorons nos morts, repoussons les mauvais esprits de différentes façons. Ce sont des choses que nous faisons tous, qui que nous soyons.

Alors parler de religion d’histoire de croyances, n’est pas chose facile. C’est un sujet qui peut être sensible. Je ne veux choquer personne. Halloween est un simple prétexte pour tenter d’apporter un espoir de paix, d’écoute et de tolérance.

J’espère que cet article un peu long aura éveillé a minima votre curiosité.

Le receleur

 

Rédigé par Le Receleur

Publié dans #Pensées, #Halloween, #Monde;

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article