Pragmatisme

Publié le 6 Janvier 2016

Pragmatisme

J’ai toujours été tenté d’aborder les choses de façon pragmatique, mais au fond qu’est-ce que le pragmatisme et peut ton s’y tenir ?

Si je choisis de suivre la définition philosophique, il me faudrait m’attarder uniquement sur le réel, sur les faits.

Mais doit on en oublier nos ressentis ? doit-on faire abstraction de ce que notre corps et notre cœur nous dit ?

J’ai déjà donné cette réponse dans un ancien article, et cela dépend de la situation à laquelle nous devons faire face. La vie est avant tout une question d’attitude, de choix. Si vous choisissez de sourire le matin et d’aborder la vie du bon côté, du côté lumineux « always look on the bright side of life » merci les monthy python. La journée sera plus agréable même si cela est difficilement perceptible.

Choisir de quelle façon nous voulons penser et ressentir les choses est peut-être la seule liberté qu’il nous reste. Alors gardons la, et soyons prudent de ne pas en abuser.

Nous devons etre pragmatique pour agir et interagir avec notre monde, avec tout ce qui dénué de sentiments. Mais nous devons aussi faire preuve d’empathie et de compréhension, savoir pardonner à chaque personne qui peut nous avoir fait souffrir et savoir nous pardonner. Garder cette liberté d’éprouver et d’exprimer ce que nous avons en nous.

Nous avons tous cette liberté, il est juste difficile de l’utiliser.

Je cherche cette liberté de pouvoir dire ce que je ressens chaque jour.

Rédigé par Le Receleur

Publié dans #Pensées, #matin

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article